Le projet artistique
PASSERELLES
Lieu de rencontres, lieu de croisement et d’ouverture, le Théâtre Antoine Watteau est surtout un équipement ouvert à tous.
Dans une volonté de renouveau, le projet artistique du théâtre s’articule autour de la thématique des passerelles, qu’elles soient réelles ou imaginaires. Celles qui nous lient les uns aux autres et que nous souhaitons à tout prix préserver.
DES PASSERELLES ENTRE LES DISCIPLINES ET LES ÂGES DE LA VIE
De la petite enfance à l’âge adulte, dans une dynamique de partage, d’ouverture, de traversées, le Théâtre Antoine Watteau propose une programmation résolument pluridisciplinaire, faite de danse, de cirque, de théâtre, de propositions pour les enfants comme les adultes.
Notre travail se porte également sur les passerelles invisibles qui existent entre l’enfance et l’âge adulte, sur l’importance d’intégrer les enfants et les jeunes à des processus de création et à des œuvres créées pour eux, sur l’importance également de confronter ensemble les spectateurs jeunes et adultes à des spectacles leur permettant de partager et d’échanger ensemble.
DES PASSERELLES VERS L’AUTRE ET VERS LA VILLE
Le principe de théâtre comme lieu de vie nous tient à cœur. Il retrouve ainsi une place centrale au cœur de la cité, lieu du débat, lieu non pas de passage et de consommation, mais lieu de réflexion, de travail, de partage et d’ouverture, créateur de passerelles entre les idées, les hommes, les cultures.
Pour cela, nous souhaitons vous accueillir sur des propositions spécifiques en dehors des heures de spectacles. Ainsi, la galerie du Théâtre accueillera plusieurs expositions durant la saison, en complément de différents lieux d’expositions nogentais, comme le Carré des Coignard.
DES PASSERELLES VERS ET ENTRE LES SPECTATEURS
Le travail d’accompagnement mené par l’équipe du Théâtre prend sa source dans la volonté de toucher en priorité les publics enfants et jeunes, mais également dans une volonté accrue d’aller porter des propositions culturelles vers l’ensemble des publics les plus éloignés de la culture : publics empêchés, publics en difficultés sociales ou sociétales, publics qui ne se pensent pas « intéressés » par le théâtre ou les arts et la scène.
L’intergénérationnel prend également une part importante dans les actions culturelles. En effet, la place prépondérante des familles dans la population nogentaise nous invite à penser les actions comme des passerelles entre les âges. Nous mettons ainsi en œuvre des partenariats avec des structures œuvrant pour l’enfance et la petite
enfance, mais également avec des structures travaillant dans l’accompagnement des personnes les plus âgées, pour permettre des dialogues entre ces âges de la vie.
Le Théâtre Antoine Watteau est une scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance et jeunesse » subventionnée par la Ville de Nogent-sur-Marne, le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.
L'équipe du Théâtre
Le Théâtre Antoine Watteau, scène conventionnée d’intérêt national de Nogent-sur-Marne, est gérée par la Régie personnalisée Scène Watteau-Pavillon Baltard.
Président du Conseil d’administration : Jacques J.P. Martin
Membres du Conseil d’administration :
Conseillers municipaux : Valérie Bigagli-Montauriol, Stéphane Bitton, Véronique Delannet, Christophe Ippolito, Juliette Le Ruyer, Pascale Martineau, Déborah Münzer, Marie-Christine Nungesser, Carole Prades, Nadine Ret, Amina Yelles-Chaouche.
Personnalités compétentes : Christine Barsi, Ella Berkovich, Nadine Enakieff, Philippe Eretzian, Monique Falempin, Sylvie Kapeluche, Agnès Masson, Laurence Maynier, Marie Sellier, Sylvia Uzan, Vincent Villette.
(liste des membres en mars 2023)
L’ÉQUIPE DU THÉÂTRE
- Directrice de la Régie personnalisée : Emmanuelle Osouf-Sourzat
- Directeur technique : Adrien Vacherot
- Régie : Vincent Fauvel, Yann Le Postollec
- Comptabilité : Fabienne Vrignaud
- Chargée d’administration et du commercial : Christelle Fochler-Guillet
- Coordinatrice administrative : Stéphanie Forcioli
- Chargée des relations publiques et d’actions culturelles : Léna Sicard
- Communication : Isabelle Morisseau
- Entretien : Patricia Bukaka
- Gardien : Ivan Casian
et tous les artistes et techniciens intermittents du spectacle, hôtesses d’accueil qui accompagnent le Théâtre Antoine Watteau tout au long de la saison.
LES COORDONNÉES DU THÉÂTRE
Administration : 01 43 24 76 76
administration@theatreantoinewatteau.fr
Accueil, billetterie : 01 48 72 94 94
accueil@theatreantoinewatteau.fr
Théâtre Antoine Watteau, Place du Théâtre, 94736 Nogent-sur-Marne cedex
Les artistes associés
Plusieurs équipes artistiques sont associées au Théâtre Antoine Watteau. Nous accueillons leurs créations et travaillons avec eux sur des projets d’actions culturelles en direction de tous les publics.
LES ARPENTEURS DE L’INVISIBLE
Florian Goetz et Jérémie Sonntag
C’est à l’Île de la Réunion dont l’un d’eux est originaire que s’est forgé leur désir commun de théâtre : un théâtre de l’altérité, du multiple, du « tout-monde ». Leur duo d’auteurs metteurs en scène, invente sur tous les territoires, un théâtre fédérateur et généreux : un théâtre populaire poétique et politique, un théâtre de la pensée par la sensation.
Leurs spectacles sont des voyages sensoriels qui plongent le spectateur au cœur des œuvres : l’image et le son soutiennent la langue, accompagnent le mouvement de la pensée pour autoriser chacun à emprunter les sentiers du rêve et de la flânerie.
Retrouvez-les cette saison avec L’homme qui rit.
WINTERREISE THÉÂTRE COMPAGNIE
Olivier Dhénin Huu
Poète et dramaturge, le travail d’écriture d’Olivier Dhénin Huu se tourne essentiellement sur la poésie du langage, l’expression muette des actions et le silence des personnages. En construisant une œuvre littéraire sensible et lyrique, axée sur la fuite du temps et le deuil du souvenir, il vise à toucher l’inconstance et la fragilité de l’être humain. Après Ellénore, il écrit plusieurs pièces : Andreas/Maelström, Les Feuillets d’Audelin, La cantate de Tristan de Loonois ou encore une adaptation du « Grand Meaulnes », La fête étrange.
En 2023, il crée à Saigon Paysage dans l’oubli, une fresque historique et poétique à l’occasion des « 50 ans de diplomatie France-Vietnam »..
Retrouvez-le cette saison dans le cadre d’actions culturelles.
ENSEMBLE ALMAVIVA
Ezequiel Spucches
Né à La Paz en Argentine, Ezequiel Spucches étudie le piano avec de grands noms argentins avant d’être lauréat de plusieurs bourses internationales qui le mèneront en Russie, puis en France avec le programme « Nouveaux Virtuoses » de l’UNESCO. Primé au concours international de piano de Sofia, il s’est produit dans de nombreux pays : France, Argentine, Belgique, Pays-Bas…
Il élargit rapidement son univers musical à d’autres disciplines : il collabore à plusieurs créations d’Alfredo Arias et accompagne le chanteur Jacques Haurogné. Avec l’Ensemble Almaviva il se propose de dévoiler les trésors cachés du répertoire de musique de chambre sud-américain.
Retrouvez-le cette saison avec Mon bel oranger et Concert de printemps.
Soutien à la création
Le collectif La Constellation
La Constellation fédère la compagnie Les Filles de Simone et cinq théâtres du Val de Marne – le Théâtre Chevilly Larue- André Malraux (Chevilly), l’Espace Culturel André Malraux (Kremlin-Bicêtre), le Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), le Centre Des Bords de Marne (Le Perreux sur Marne) et le Théâtre Antoine Watteau (Nogent-sur-Marne) – autour d’un projet local, au long court (2023-2026) et protéiforme : penser et explorer le collectif. Ensemble, nous formons un collectif inédit grâce auquel nous entendons mutualiser nos forces, créer des occasions de rassemblement, pour nourrir ce par quoi nous – artistes, théâtres et public – faisons corps.
Commune Utopie est un temps fort imaginé par La Constellation pour partager avec le public des propositions artistiques, réflexives, festives et même gustatives autour de la question du collectif et de l’action collective sur laquelle se penche la compagnie Les Filles de Simone durant trois saisons. En attendant la création de leur prochain spectacle, elles vous proposent d’ouvrir la boîte de leurs recherches, partager leurs rencontres, découvrir des initiatives locales inspirantes, questionner – aux côtés de gens qui participent à des expériences collectives alternatives ou les documentent – comment nos utopies communes peuvent devenir concrètes.
Du 17 au 25 mai, vous pourrez arpenter les cinq théâtres du Val-de-Marne qui forment La Constellation et vous y nourrir poétiquement, politiquement et prosaïquement avec des tables rondes, des spectacles, des projections, un repas partagé, un bal festif…
Le Théâtre soutient également
Tout au long de la saison 2024-2025, nous accompagnerons d’autres artistes et compagnies dans le cadre de leurs créations. Répétitions, laboratoires de travail, créations lumières, son ou vidéo, nous accueillons des compagnies à diverses étapes de leur processus de création afin de leur permettre de travailler et de finaliser la réalisation de leurs spectacles.
Quelques compagnies accueillies lors des dernières saisons : Les Filles de Simone, Théâtre du Shabano, Paname Pilotis, Collectif 4 ailes…
Les partenaires
Les partenaires institutionnels
- Ville de Nogent-sur-Marne
- Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France
- Conseil départemental du Val-de-Marne
- Conseil régional d’Ile-de-France
- Office National de Diffusion Artistique
Structures culturelles partenaires
- Festival de Marne
- Festival Sons d’Hiver
- Festival Nogent se marre
- Centre des Bords de Marne – Le Perreux-sur-Marne
- Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne)
- Cultures du cœur (94)
- La Halle Roublot – Fontenay-sous-Bois
- Cinéma Royal Palace – Nogent-sur-Marne
- Fondation des Artistes – Nogent-sur-Marne
- Bibliothèque Cavanna – Nogent-sur-Marne
- Conservatoire municipal Francis Poulenc – Nogent-sur-Marne
- MJC Louis Lepage – Nogent-sur-Marne
- Maison de la culture juive – Nogent-sur-Marne
Partenaires billetterie
- FNAC billetterie
- theatreonline.com
- billetreduc.com
Partenaires libraires
- Nogent Presse
- Librairie Agora
- Agora la librairie des petits